Fruits & passion en vrac

Saviez-vous qu’au Québec, parmi toutes les matières envoyées au recyclage, ce n’est que 14 % du verre, 18 % du plastique et 79 % du papier et du carton qu’on arrive à réellement récupérer ? Plusieurs éléments expliquent ces chiffres. Cela peut autant venir du fait que la matière est contaminée et ne peut plus être recyclée, de l’incapacité à recycler la matière à cause des infrastructures qui ne sont pas adaptées ou encore, parce qu’il n’y a simplement personne pour l’acheter au bout du compte. Ces données portent à réflexion et m’ont menée à la conclusion que le recyclage n’est pas forcément la meilleure option pour un emballage écoresponsable.

Pour mon projet, j’ai donc choisi de me lancer vers le milieu des cosmétiques, qui est selon moi moins touché par les changements qui se font de plus en plus au niveau de l’emballage. Je me suis penchée sur la compagnie Fruits et Passion, qui offre des produits dont la valeur écologique est mise de l’avant, mais dont les emballages ne sont pas tout à fait au même niveau. Suite à l’analyse de leurs produits, j’en suis venue à la conclusion que la solution optimale pour réduire la quantité d’emballage était de passer vers la vente en vrac. C’est donc autour de cela que ma solution se situe.

La bouteille est en verre afin d’être conservée et réutilisée sur une longue période. Mon but est d’encourager les gens à la conserver au lieu de la recycler. Le logo de la compagnie est aussi gravé sur les bouteilles afin d’avoir en tout temps l’identité de l’entreprise. Pour les étiquettes, elles sont en bio polyester. Il s’agit d’un matériau biodégradable pouvant être produit localement, puisqu’il provient du maïs. Il est aussi résistant à l’eau et aux déchirures. De plus, les encres et la colle utilisées sont également biodégradables. En complément à ce projet, j’ai aussi créé une application permettant aux clients d’avoir un suivi sur leurs achats. Ils peuvent ainsi y consulter leurs factures, différents articles liés au sujet de l’environnement, puis avoir un aperçu constant de l’impact positif de leurs achats au sein de l’entreprise.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Design graphique: Production, donné par Louis-Charles Lasnier et Stéphane Vial dans le programme de Design graphique à l’UQAM.